Version du 15 septembre 2023
Dans la présente déclaration de protection des données, nous, l’association Check Your Chance (ci-après, nous ou nous-mêmes), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes (par ex. membres de la famille, données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.
La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données de l’UE (“RGPD“), de la loi suisse sur la protection des données (“LPD“) et de la loi suisse révisée sur la protection des données (“revDSG“). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent du cas d’espèce.
1. Responsable / délégué à la protection des données / représentant
Le responsable du traitement des données que nous décrivons ici est Check Your Chance (c/o Union patronale suisse, Hegibachstrasse 47, 8032 Zurich.) Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l’adresse de contact suivante: Check Your Chance, c/o Union patronale suisse, Hegibachstrasse 47, 8032 Zurich, contact@check-your-chance.ch
2. Collecte et traitement des données personnelles
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations d’affaires avec eux et d’autres personnes impliquées dans ces relations, ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs lors de l’exploitation de nos sites web, apps et autres applications.
Dans la mesure où cela est autorisé, nous extrayons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou les obtenons auprès des autorités.), des informations vous concernant dans le cadre de correspondances et d’entretiens avec des tiers, des informations sur votre solvabilité (dans la mesure où nous traitons personnellement avec vous), des informations vous concernant fournies par des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.), etc.) afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex. références, votre adresse pour les livraisons, procurations, informations relatives au respect des prescriptions légales telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, informations fournies par les banques, les assurances, les partenaires de distribution et autres partenaires contractuels de nous concernant l’utilisation ou la fourniture de prestations par vous (p. ex.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et d’autres données sociodémographiques (pour le marketing).
3. Collecte d’informations générales lors de la visite de notre site web
Lorsque vous accédez à notre site web, c’est-à-dire lorsque vous ne vous enregistrez pas ou ne transmettez pas d’informations d’une autre manière, des informations de nature générale sont automatiquement collectées. Ces informations (fichiers journaux du serveur) comprennent par exemple le type de navigateur web, le système d’exploitation utilisé, le nom de domaine de votre fournisseur de services Internet, votre adresse IP et d’autres informations similaires.
Elles sont notamment traitées aux fins suivantes:
– Assurer une connexion sans problème du site web,
– Assurer une bonne utilisation de notre site web,
– Évaluation de la sécurité et de la stabilité du système ainsi que pour l’optimisation de notre site web.
Nous n’utilisons pas vos données pour tirer des conclusions sur votre personne. Les informations de ce type sont éventuellement évaluées statistiquement de manière anonyme afin d’optimiser notre site Internet et la technique qui le sous-tend.
4. Finalités du traitement des données et base juridique
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux.
En outre, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité:
– Offrir et développer nos offres, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents;
– Communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par ex. candidatures, demandes des médias);
– Examen et optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l’acquisition de clients;
– Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si, en tant que client existant, nous vous envoyons de la publicité, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste d’opposition à d’autres envois publicitaires);
– Études de marché et d’opinion, observation des médias;
– Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives;
– Prévenir et élucider les délits et autres comportements répréhensibles (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser les données pour lutter contre la fraude);
– Garantir notre fonctionnement, notamment informatique, de nos sites web, applications et autres plateformes;
Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters ou pour effectuer un background check), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous en avons besoin. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
5. Cookies / Tracking et autres technologies liées à l’utilisation de notre site web
Cookies:
Sur nos sites web, nous utilisons généralement des “cookies” et des techniques similaires qui permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web utilisé lorsque vous visitez notre site web. Il nous permet de vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web (“cookies de session”), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les préférences de l’utilisateur et d’autres informations pendant une durée déterminée (par exemple deux ans) (“cookies permanents”). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à refuser les cookies, à ne les stocker que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour que vous puissiez enregistrer les préférences de l’utilisateur (p. ex. langue, autologin), afin de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et contenus. Certains cookies sont placés par nos soins, d’autres par des partenaires contractuels avec lesquels nous travaillons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue) ne fonctionnent plus.
En utilisant nos sites web, vous acceptez l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
Google Analytics:
Dans la mesure où vous avez donné votre accord, ce site web utilise Google Analytics, un service d’analyse web de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043 USA (ci-après: “Google”). Google Analytics utilise des “cookies”, c’est-à-dire des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site web. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. En raison de l’activation de l’anonymisation IP sur ces pages web, votre adresse IP sera toutefois abrégée par Google au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google.
Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données sur https://www.google.com/analytics/terms/de.html et sur https://policies.google.com/?hl=de.
Google utilisera ces informations pour le compte de l’exploitant de ce site web afin d’évaluer votre utilisation du site web, de compiler des rapports sur les activités du site web et de fournir à l’exploitant du site web d’autres services liés à l’utilisation du site web et d’Internet.
Les données que nous envoyons et qui sont liées à des cookies, à des identifiants d’utilisateur (par ex. ID utilisateur) ou à des ID publicitaires sont automatiquement supprimées après 14 mois. Les données dont la durée de conservation est atteinte sont automatiquement supprimées une fois par mois.
Polices web Typekit d’Adobe Fonts:
Nous utilisons les polices web Typekit d’Adobe Fonts pour la conception visuelle de notre site web. Adobe Fonts est un service d’Adobe Systems Software Ireland Companies (4-6 Riverwalk, Citywest Business Campus, Dublin 24, Republic of Ireland; ci-après “Adobe”), qui nous donne accès à une bibliothèque de polices.
Pour intégrer les polices que nous utilisons, votre navigateur doit établir une connexion avec un serveur d’Adobe aux États-Unis et télécharger la police nécessaire pour notre site web. Adobe reçoit ainsi l’information que notre site web a été appelé par votre adresse IP.
Pour plus d’informations sur Adobe Fonts, veuillez consulter la déclaration de confidentialité d’Adobe Fonts, disponible ici: https://www.adobe.com/de/privacy/policies/adobe-fonts.html
Si votre navigateur ne supporte pas les polices web ou si vous ne donnez pas votre accord, une police standard est utilisée par votre ordinateur.
Révocation du consentement:
Actuellement, le fournisseur ne propose pas de possibilité d’opt-out simple ou de blocage de la transmission de données. Si vous souhaitez empêcher le suivi de vos activités sur notre site web, veuillez révoquer votre consentement dans l’outil de consentement aux cookies pour la catégorie de cookies correspondante ou pour tous les cookies et transferts de données qui ne sont pas nécessaires d’un point de vue technique. Dans ce cas, il se peut toutefois que vous ne puissiez pas utiliser notre site web ou seulement de manière limitée.
Utilisation de Google Maps
Sur ce site web, nous utilisons l’offre de Google Maps. Google Maps est exploité par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (ci-après “Google”). Cela nous permet d’afficher des cartes interactives directement sur le site web et vous permet d’utiliser confortablement la fonction de carte.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par Google dans les informations sur la protection des données de Google: https://policies.google.com/privacy. Vous pouvez également y modifier vos paramètres personnels de protection des données dans le centre de protection des données.
Vous trouverez ici des instructions détaillées sur la gestion de vos propres données en relation avec les produits Google: https://www.dataliberation.org
Lors de la visite du site web, Google reçoit des informations indiquant que vous avez consulté la sous-page correspondante de notre site web. Cela se produit indépendamment du fait que Google mette à disposition un compte d’utilisateur avec lequel vous êtes connecté ou qu’il n’existe pas de compte d’utilisateur. Si vous êtes connecté à Google, vos données seront directement attribuées à votre compte.
Si vous ne souhaitez pas que votre profil soit associé à Google, vous devez vous déconnecter de Google avant d’activer le bouton. Google enregistre vos données en tant que profils d’utilisation et les utilise à des fins de publicité, d’étude de marché et/ou de conception de ses sites web en fonction des besoins. Une telle évaluation a lieu en particulier (même pour les utilisateurs non connectés) pour fournir une publicité adaptée aux besoins et pour informer d’autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site web. Vous disposez d’un droit d’opposition à la création de ces profils d’utilisateurs, que vous devez exercer en vous adressant à Google.
Révocation du consentement:
Actuellement, le fournisseur ne propose pas de possibilité d’opt-out simple ou de blocage de la transmission de données. Si vous souhaitez empêcher le suivi de vos activités sur notre site web, veuillez révoquer votre consentement dans l’outil de consentement aux cookies pour la catégorie de cookies correspondante ou pour tous les cookies et transferts de données qui ne sont pas nécessaires d’un point de vue technique. Dans ce cas, il se peut toutefois que vous ne puissiez pas utiliser notre site web ou seulement de manière limitée.
Vidéos YouTube intégrées:
Sur notre site web, nous intégrons des vidéos YouTube. L’exploitant des plugins correspondants est YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, USA (ci-après “YouTube”). YouTube, LLC est une filiale de Google LLC, 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043, USA (ci-après “Google”). Lorsque vous visitez une page avec le plug-in YouTube, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. YouTube est alors informé des pages que vous visitez. Si vous êtes connecté à votre compte YouTube, YouTube peut vous attribuer personnellement votre comportement de navigation. Vous pouvez éviter cela en vous déconnectant au préalable de votre compte YouTube.
Lorsqu’une vidéo YouTube est lancée, le fournisseur utilise des cookies qui collectent des informations sur le comportement de l’utilisateur.
Pour plus d’informations sur l’objectif et l’étendue de la collecte de données et de leur traitement par YouTube, veuillez consulter les déclarations de confidentialité du fournisseur. Vous y trouverez également de plus amples informations sur vos droits en la matière et sur les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée (https://policies.google.com/privacy).
Révocation du consentement:
Actuellement, le fournisseur ne propose pas de possibilité d’opt-out simple ou de blocage de la transmission de données. Si vous souhaitez empêcher le suivi de vos activités sur notre site web, veuillez révoquer votre consentement dans l’outil de consentement aux cookies pour la catégorie de cookies correspondante ou pour tous les cookies et transferts de données qui ne sont pas nécessaires d’un point de vue technique. Dans ce cas, il se peut toutefois que vous ne puissiez pas utiliser notre site web ou seulement de manière limitée.
Cryptage SSL:
Afin de protéger la sécurité de vos données lors de leur transmission, nous utilisons des procédures de cryptage conformes à l’état actuel de la technique (par ex. SSL) via HTTPS.
6. Transmission de données et transfert de données à l’étranger
Nous fournissons des informations dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs définis au ch. 0Dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun, nous les communiquons également à des tiers, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s’agit en particulier des services suivants:
– Nos prestataires de services (par ex. banques, assurances), y compris les sous-traitants (comme les fournisseurs de services informatiques);
– Distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux;
– Des autorités, des services administratifs ou des tribunaux nationaux ou étrangers;
– Les médias;
– Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes;
– D’autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives;
tous des destinataires communs.
Ces destinataires sont parfois situés sur le territoire national, mais peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transférées dans tous les pays où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons (comme Microsoft par exemple).
Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici: https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.
7. Formulaire de don
La nature et la finalité du traitement:
Lors d’un don, nous ne collectons et n’utilisons vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution et au traitement de votre don ainsi que, le cas échéant, au traitement de vos demandes. La mise à disposition des données est nécessaire pour le déroulement du processus de don. Si vous ne les fournissez pas, votre don ne pourra pas être reçu. Le traitement est nécessaire pour le traitement du don. Vos données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement explicite. Seuls nos partenaires de services dont nous avons besoin pour le traitement du don ou les prestataires de services auxquels nous faisons appel dans le cadre d’un traitement de commande font exception à cette règle. Outre les destinataires mentionnés dans les clauses respectives de cette déclaration de protection des données, il s’agit par exemple des destinataires des catégories suivantes: Prestataires de services de paiement, prestataires de services pour l’envoi de l’attestation de don. Dans tous les cas, nous respectons strictement les dispositions légales. L’étendue de la transmission des données se limite à un minimum. Vous avez la possibilité de révoquer à tout moment votre consentement au traitement des données. Une révocation n’a pas d’effet sur la validité des opérations de traitement des données effectuées dans le passé.
8. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (de l’initiation, du déroulement et de la fin d’un contrat) ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Pour les données d’exploitation (p. ex. protocoles de système, logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s’appliquent en principe.
9. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que l’adoption de directives, de formations, de contrôles et de restrictions d’accès et de contrôles.
10. Obligation de fournir des données personnelles
Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation d’affaires et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n’avez généralement pas d’obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l’organisme ou la personne que vous représentez) ou de l’exécuter. De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de garantir le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées.
11. Droits de la personne concernée
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme dans le cas du RGPD), vous avez le droit d’obtenir des informations, de rectifier, d’effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données et à d’autres intérêts légitimes dans le traitement, ainsi que de demander la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce qu’on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable. Nous avons déjà évoqué la possibilité de révoquer votre consentement au point 3. 0 vous en avez informé. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu dans le contrat.
L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple, par la copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1 à l’adresse indiquée.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).
12. Modifications
Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi.