zurück
Stage

Tous unis contre le chômage des jeunes

Offre pour les demandeurs d’emploi

Slider

Il m’a motivé à faire ce qui me rend heureux et me fait avancer dans la vie.

David Bachetti, Stagiaire Chef de projet Marketing et communication

Slider

On m’a aidée à mettre à jour mon CV et ma lettre de motivation et on m’a indiqué comment faire aboutir ma recherche d’emploi et réussir un entretien d’embauche.

Giada Pezzoli,Apprentie de commerce CFC

Slider

Grâce à BildungsNetz Zug, j'ai pu trouver un travail une fois mon diplôme en poche.

Nicola Hausheer

Slider

Du premier au dernier jour de mon apprentissage, le BildungsNetz Zug m'a apporté un soutien global pour les questions professionnelles.

Nina Walder, Fleuriste

Membres

Nous sommes fiers de collaborer avec les membres et partenaires suivants:

  • partner partner

    Fondation Die Chance - www.die-chance.ch

    Cela fait plus de 24 ans qu’en Suisse orientale, la fondation privée Die Chance soutient les jeunes en difficulté afin qu’ils s’intègrent sur le marché du travail primaire. Elle assure un accompagnement sur mesure des jeunes – coaching de candidature, job coaching et coaching situationnel – dès la recherche d’apprentissage, tout au long de la formation et jusqu’à l’obtention d’un titre reconnu. En cas de besoin, les spécialistes de la fondation épaulent aussi les apprentis diplômés qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle. Son public cible: les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur et les apprentis ayant interrompu leur apprentissage ou risquant de le faire. La fondation est basée en Suisse orientale.

  • partner partner

    Fondation IPT - www.fondation-ipt.ch

    Le programme Jeunes@Work accompagne les jeunes diplômés (CFC, Bachelor ou Master) âgés de 18 à 28 ans afin de leur faciliter l’accès à un premier emploi. Malgré les solides compétences dont ils disposent, ces jeunes ont du mal à mettre en avant leurs points forts lors de la procédure de recrutement. L’absence d’objectifs professionnels définis et de réseaux professionnels les empêche souvent aussi de s’intégrer rapidement sur le marché du travail. Dans le cadre d’un coaching personnalisé et d’intensifs modules en groupe, les participants apprennent à définir un projet professionnel réaliste et réalisable, à mettre en valeur leurs talents dans un dossier de candidature convaincant, à connaître et à prospecter le marché de l’emploi et enfin à trouver un emploi. Depuis 2008, 70% des 3500 jeunes accompagnés par Jeunes@Work dans les cantons de Genève, de Vaud, du Valais et de Neuchâtel ont trouvé un travail. Ce programme est proposé depuis 2016 dans les cantons de Fribourg, de Berne, de Bâle et de Zurich et depuis 2017 dans celui du Tessin.

  • partner partner

    Fondation Pro Juventute - www.projuventute.ch

    Comme plus grande organisation pour les enfants et les jeunes en Suisse, Pro Juventute renforce les compétences des enfants et des jeunes, ainsi que de leurs parents, sur la voie de la responsabilité personnelle et sociale. Un des axes importants de la stratégie de la Fondation Pro Juventute est le programme intitulé « transition école-monde professionnel ». Les jeunes doivent pouvoir être accompagnés dans cette phase importante de la vie qui les prépare pour l’avenir. L'une des offres de ce programme est la prestation des « entretiens d’embauche fictifs ». Il est ainsi proposé aux jeunes de 10H ou 11H qui se destinent à un apprentissage de faire un entretien fictif avec un.e bénévole recruté par Pro Juventute. Ces bénévoles sont toutes et tous des professionnel.le.s qui connaissent la procédure de recrutement. L’entretien est individuel et chaque élève reçoit un retour sur cet entretien fictif, mais également sur ses documents de postulation. L’élève reçoit ainsi des conseils et des astuces pour améliorer aussi bien sa présentation en entretien que, si nécessaire, ses documents. L’offre est gratuite pour les écoles. La prestation se déroule sur une journée, dans l’école, et elle implique également les enseignant.e.s dans le suivi des élèves.

  • partner partner

    Association REF - www.netzwerk-lbv.ch

    Quatre réseaux d’entreprises formatrices des cantons d’Argovie, de Fribourg, de Zoug et de Zurich unissent leurs forces au sein de l’association REF qui se présente comme un partenaire de l’économie privée. La tâche de ces réseaux est de promouvoir ensemble la relève professionnelle, avec l’idée que la responsabilité de la formation doit être partagée. Le développement démographique et d’autres tendances induisent par endroit une offre en places d’apprentissage plus forte que la demande. A cela s’ajoute une perte de prestige de la formation professionnelle auprès des jeunes. Un encouragement proactif de la relève est donc capital. Les PME qui souhaitent former profitent ainsi des prestations d’un réseau d’entreprises formatrices, en relation directe avec les écoles et qui recrute les jeunes pour des places d’apprentissage dans l’économie privée où ils peuvent réussir leur formation. Les entreprises sont déchargées sur les plans organisationnel et administratif et les personnes en formation bénéficient d’un accompagnement individuel et spécialisé. Membres de l’association REF: BildungsNetz Zug, Zoug, fribap, Guin, Lernwerk Lehrbetriebsverbund, Windisch, fondation bvz Berufslehr-Verbund Zürich, Zurich.

  • partner partner

    Œuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO - www.oseo-suisse.ch

    L'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) est une organisation non gouvernementale neutre politiquement et confessionnellement. Elle s'engage en faveur des personnes défavorisées sur le plan social et économique. L'OSEO offre aux demandeur.euse.s d'emploi, aux migrant.e.s et aux requérant.e.s d'asile des possibilités de formation, de conseil et d’emploi. Dix associations régionales indépendantes forment ensemble le réseau OSEO et comptent environ 850 collaborateur.rice.s travaillant dans 18 cantons et 44 villes de Suisse. L'OSEO aide, grâce à différentes offres, les jeunes demandeur.euse.s d’emploi à (ré)intégrer rapidement et durablement le monde du travail ou à trouver une place d'apprentissage. Elle encourage l'esprit d’initiative et le sens des responsabilités. Les projets soutenus par CYC se trouvent dans les cantons de Schaffhouse, du Tessin, du Valais et de Fribourg.

  • partner partner

    Projet LIFT - www.jugendprojekt-lift.ch

    LIFT est un programme national d’intégration et de prévention opérant à l’interface entre l’école secondaire (Sec. I) et la formation professionnelle (Sec. II). Il est géré par l’association du même nom qui a son siège à Berne. Dès la 9ème année HarmoS, LIFT accompagne les jeunes, qui n’ont pas de bonnes conditions de départ pour l’intégration dans le monde du travail, vers le chemin de la vie professionnelle. L’élément clef de LIFT consiste en des engagements de travail réguliers et de courte durée, dites « places de travail hebdomadaire », que les jeunes effectuent dans les entreprises de leur région. Ces périodes de travail, de deux à trois heures par semaine, sont volontaires et s’accomplissent en dehors du temps scolaire. Les jeunes sont sélectionnés par les enseignants dans les écoles LIFT et préparés et soutenus pédagogiquement pour leur travail en entreprise par des spécialistes via des modules d’accompagnement. Ils sont donc accompagnés tout le long des 12 à 18 mois que dure leur formation LIFT. L’accent est mis sur le renforcement des compétences sociales et individuelles, exigées pour leurs futures activités dans le monde du travail. Le centre de compétences LIFT à Berne et les équipes régionales coordonnent, soutiennent et accompagnent dans toute la Suisse les écoles participant au programme.

  • partner partner

    ROCK YOUR LIFE! Mentoring - www.rockyourlife.org

    ROCK YOUR LIFE! (RYL!) mentorat travaille depuis 2008 – maintenant au niveau international – pour la justice en matière d'éducation, d'égalité des chances et du développement du potentiel des jeunes. Aujourd'hui, il existe huit sites en Suisse où plus de 685 tandems de mentorat ont été réunies depuis le début du programme en 2013.Les jeunes ayant un passé social, économique ou familial difficile sont particulièrement accompagnés par des jeunes mentors bénévoles, pendant la 10e et la 11e année scolaire. L'objectif est de leur permettre de passer avec succès de l'école à une formation dans l'esprit de l'égalité des chances. Le tutorat individuel permet ainsi de compenser les désavantages en termes de maturité et d'opportunités sur le marché du travail. Les mentors, à leur tour, acquièrent une expérience précieuse en matière de conseil et renforcent leurs propres compétences relationnelles. De plus, RYL! a un impact positif non seulement sur les participants, mais aussi sur la société dans son ensemble. C'est ce que montrent les résultats d'une étude longitudinale avec plus de 300 mentees de RYL! publiés début 2021 par l'Institut ifo. Un calcul coût-bénéfice effectué par l'Institut ifo montre que le programme a un retour sur investissement de 1500% pour l'ensemble des jeunes. En d'autres termes, chaque Euro/CHF investi dans RYL! en vaut 15 pour notre société.

  • partner partner

    YES - www.yes.swiss

    YES est une organisation indépendante à but non lucratif et le principal fournisseur de programmes orientés vers la pratique visant à promouvoir l'économie et la formation d'opinion en Suisse. Le module « Processus de candidature », qui fait partie du programme « L'économie en pratique » de YES, est destiné à tou-te-s les élèves du secondaire I. Des bénévoles du secteur économique transmettent aux élèves des connaissances pratiques : du monde du travail directement dans la salle de classe. Ils soutiennent les jeunes dans leur entrée dans la vie professionnelle, simulent des entretiens d'embauche 1:1, relisent avec eux leur lettre de candidature et peuvent leur donner de précieux conseils et du feed-back individuel. Grâce à l'expérience professionnelle de la ou du bénévole, les jeunes reçoivent des informations actuelles sur le thème de la candidature – ainsi, le programme est les prépare de manière optimale pour leur futur professionnel. En outre, YES propose quatre autres programmes : Notre commune et Pintolino au niveau primaire ainsi que La jeunesse débat et le Company Programme. L’objectif est clair : la prochaine génération doit penser et agir de manière entrepreneuriale, s'engager dans le dialogue, se forger des opinions éclairées et prendre des responsabilités. Plus d’informations sous www.yes.swiss.

Faits

Icon

2014

l’association Check Your Chance a été créée

Icon

Seither über 54'000

Jugendliche unterstützt

Icon

82%

erfolgreiche Austritte (2022)

Icon

3442 CHF

durchschnittliche Kosten pro Person in Prävention (2022)