zurück
Stage

Tous unis contre le chômage des jeunes

Offre pour les demandeurs d’emploi

Slider

Il m’a motivé à faire ce qui me rend heureux et me fait avancer dans la vie.

David Bachetti, Stagiaire Chef de projet Marketing et communication

Slider

On m’a aidée à mettre à jour mon CV et ma lettre de motivation et on m’a indiqué comment faire aboutir ma recherche d’emploi et réussir un entretien d’embauche.

Giada Pezzoli,Apprentie de commerce CFC

Slider

Grâce à BildungsNetz Zug, j'ai pu trouver un travail une fois mon diplôme en poche.

Nicola Hausheer

Slider

Du premier au dernier jour de mon apprentissage, le BildungsNetz Zug m'a apporté un soutien global pour les questions professionnelles.

Nina Walder, Fleuriste

Membres

Nous sommes fiers de collaborer avec les membres et partenaires suivants:

  • partner partner

    Fondation Die Chance - www.die-chance.ch

    Cela fait plus de 17 ans qu’en Suisse orientale, la fondation privée Die Chance soutient les jeunes en difficulté afin qu’ils s’intègrent sur le marché du travail primaire. Elle assure un accompagnement sur mesure des jeunes – coaching de candidature, job coaching et coaching situationnel – dès la recherche d’apprentissage, tout au long de la formation et jusqu’à l’obtention d’un titre reconnu. En cas de besoin, les spécialistes de la fondation épaulent aussi les apprentis diplômés qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle. Son public cible: les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur et les apprentis ayant interrompu leur apprentissage ou risquant de le faire. La fondation est basée en Suisse orientale.

  • partner partner

    Fondation IPT - www.fondation-ipt.ch

    Le programme Jeunes@Work accompagne les jeunes diplômés (CFC, Bachelor ou Master) âgés de 18 à 28 ans afin de leur faciliter l’accès à un premier emploi. Malgré les solides compétences dont ils disposent, ces jeunes ont du mal à mettre en avant leurs points forts lors de la procédure de recrutement. L’absence d’objectifs professionnels définis et de réseaux professionnels les empêche souvent aussi de s’intégrer rapidement sur le marché du travail. Dans le cadre d’un coaching personnalisé et d’intensifs modules en groupe, les participants apprennent à définir un projet professionnel réaliste et réalisable, à mettre en valeur leurs talents dans un dossier de candidature convaincant, à connaître et à prospecter le marché de l’emploi et enfin à trouver un emploi. Depuis 2008, 70% des 3500 jeunes accompagnés par Jeunes@Work dans les cantons de Genève, de Vaud, du Valais et de Neuchâtel ont trouvé un travail. Ce programme est proposé depuis 2016 dans les cantons de Fribourg, de Berne, de Bâle et de Zurich et depuis 2017 dans celui du Tessin.

  • partner partner

    Fondation youLabor - www.youlabor.ch

    La fondation youLabor a été créée en 2014 pour mener à bien un projet ambitieux visant à soutenir les jeunes souhaitant réintégrer le marché du travail. Elle a pour but d’aider les personnes actuellement exclues du monde du travail à se réinsérer grâce à des formations relevant de la communication en général et des nouvelles technologies de la communication (réseaux sociaux) en particulier. L’objectif de la fondation est de fournir aux jeunes demandeurs d’emploi du canton du Tessin des services qui les aideront à court, moyen et long terme à s’intégrer durablement sur le marché du travail. Ce programme s’adresse aux jeunes inscrits dans les ORP (financement assuré par le canton du Tessin) mais aussi à ceux qui se sont inscrits directement auprès de la fondation youLabor (financement public-privé par le biais de Check Your Chance).

  • partner partner

    Fondation Pro Juventute - www.projuventute.ch

    Comme plus grande organisation pour les enfants et les jeunes en Suisse, Pro Juventute renforce les compétences des enfants et des jeunes, ainsi que de leurs parents, sur la voie de la responsabilité personnelle et sociale. Un des axes importants de la stratégie de la Fondation Pro Juventute est le programme intitulé « transition école-monde professionnel ». Les jeunes doivent pouvoir être accompagnés dans cette phase importante de la vie qui les prépare pour l’avenir. L'une des offres de ce programme est la prestation des « entretiens d’embauche fictifs ». Il est ainsi proposé aux jeunes de 10H ou 11H qui se destinent à un apprentissage de faire un entretien fictif avec un.e bénévole recruté par Pro Juventute. Ces bénévoles sont toutes et tous des professionnel.le.s qui connaissent la procédure de recrutement. L’entretien est individuel et chaque élève reçoit un retour sur cet entretien fictif, mais également sur ses documents de postulation. L’élève reçoit ainsi des conseils et des astuces pour améliorer aussi bien sa présentation en entretien que, si nécessaire, ses documents. L’offre est gratuite pour les écoles. La prestation se déroule sur une journée, dans l’école, et elle implique également les enseignant.e.s dans le suivi des élèves.

  • partner partner

    Association REF - www.netzwerk-lbv.ch

    Six réseaux d’entreprises formatrices des cantons d’Argovie, de Bâle-Ville, de Fribourg, de Zoug et de Zurich unissent leurs forces au sein de l’association REF qui se présente comme un partenaire de l’économie privée. La tâche de ces réseaux est de promouvoir ensemble la relève professionnelle, avec l’idée que la responsabilité de la formation doit être partagée. Le développement démographique et d’autres tendances induisent par endroit une offre en places d’apprentissage plus forte que la demande. A cela s’ajoute une perte de prestige de la formation professionnelle auprès des jeunes. Un encouragement proactif de la relève est donc capital. Les PME qui souhaitent former profitent ainsi des prestations d’un réseau d’entreprises formatrices, en relation directe avec les écoles et qui recrute les jeunes pour des places d’apprentissage dans l’économie privée où ils peuvent réussir leur formation. Les entreprises sont déchargées sur les plans organisationnel et administratif et les personnes en formation bénéficient d’un accompagnement individuel et spécialisé. Membres de l’association REF: BildungsNetz Zug, Zoug, fribap, Guin, Lernwerk Lehrbetriebsverbund, Vogelsang, Overall JobStart, Bâle, fondation bvz Berufslehr-Verbund Zürich, Zurich, fondation Chance, Zurich

  • partner partner

    Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO - www.sah-schweiz.ch

    L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO est une organisation indépendante sur les plans politique et confessionnel qui s’engage en faveur des personnes socialement et économiquement défavorisées. Elle propose des conseils, des formations et des emplois aux demandeurs d’emploi, aux migrants et aux personnes relevant de l’asile. L’OSEO regroupe onze associations régionales indépendantes. 900 collaborateurs sont engagés dans 17 cantons et 30 villes de Suisse. Le programme CT2 vise à aider les jeunes demandeurs d’emploi à entrer rapidement et durablement dans la vie professionnelle. Un job coach professionnel soutient les personnes ayant achevé leur apprentissage et les jeunes diplômés motivés âgés de 18 à 30 ans lors du passage de la formation à la vie professionnelle. L’initiative personnelle et l’émancipation sont encouragées. En fonction de la situation personnelle de chacun, le programme CT2 propose un coaching personnalisé et de candidature, un bilan personnel, l’élaboration de stratégies de candidature individuelles, la vérification du dossier, des entraînements aux entretiens d’embauche et bien plus encore.

  • partner partner

    Projet LIFT - www.jugendprojekt-lift.ch

    LIFT est un programme national d’intégration et de prévention opérant à l’interface entre l’école secondaire (Sec. I) et la formation professionnelle (Sec. II). Il est géré par l’association du même nom qui a son siège à Berne. Dès la 9ème année HarmoS, LIFT accompagne les jeunes, qui n’ont pas de bonnes conditions de départ pour l’intégration dans le monde du travail, vers le chemin de la vie professionnelle. L’élément clef de LIFT consiste en des engagements de travail réguliers et de courte durée, dites « places de travail hebdomadaire », que les jeunes effectuent dans les entreprises de leur région. Ces périodes de travail, de deux à trois heures par semaine, sont volontaires et s’accomplissent en dehors du temps scolaire. Les jeunes sont sélectionnés par les enseignants dans les écoles LIFT et préparés et soutenus pédagogiquement pour leur travail en entreprise par des spécialistes via des modules d’accompagnement. Ils sont donc accompagnés tout le long des 12 à 18 mois que dure leur formation LIFT. L’accent est mis sur le renforcement des compétences sociales et individuelles, exigées pour leurs futures activités dans le monde du travail. Le centre de compétences LIFT à Berne et les équipes régionales coordonnent, soutiennent et accompagnent dans toute la Suisse les écoles participant au programme.

  • partner partner

    Ask! Centre d’Information Professionnelle - www.beratungsdienste.ch

    Nous informons, conseillons et accompagnons des personnes de 14 à 65 ans sur des questions concernant la formation, le travail et la santé. ask ! est une organisation à but non lucratif de droit privé dont le siège se trouve à Aarau avec des succursales à Baden, Rheinfelden et Wohlen. Les membres sont des représentants de groupes d'intervenants importants comme les organisations faîtières d'entreprises, les organisations d'employés, les syndicats, les établissements scolaires à tous les niveaux, les communes, les politiques et les institutions partenaires. Le centre de compétences et de services est facile d’accès et est le centre officiel pour l'orientation professionnelle, le service de psychologie de la jeunesse et le conseil aux enseignants dans le canton d'Argovie. De plus, ask ! offre des services ponctuels selon les besoins, tels que le mentorat, la plateforme de places et le placement en apprentissage, le coaching individuel, la psychothérapie ou la supervision pour les enseignants. Enfin, nous donnons également des formations sur le transfert de connaissances à des spécialistes. Le conseil aux écoliers s'effectue quant à lui principalement sous forme de modules ou de conseils individuels dans les écoles.

Faits

Icon

2014

l’association Check Your Chance a été créée

Icon

Seither über 20'000

Jugendliche begleitet

Icon

74%

erfolgreiche Austritte (2018)

Icon

2900 CHF

durchschnittliche Kosten pro Person in Prävention (2018)